Suis-je utile en raid ?

Publié le par Akrashna

http://www.linternaute.com/mer-voile/plongee/photo/danse-avec-les-requins/image/banc-295448.jpg

 

c'est une question que tout raideur devrait de se poser régulièrement.

 

Attaquons avec un peu d'aquaculture : le banc de poisson

 

"Les bancs de poissons se déplacent en mouvements aussi fluides que complexes. Chaque poisson réagit aux mouvements de ses voisins de banc, mais aussi à des stimuli extérieurs, tels que les émissions de phéromones, par exemple. Si un poisson change de direction, tous les autres poissons du banc le sentent et le suivent. Le fait que les poissons aient les yeux sur le côté de la tête leur permet de voir ce qui se passe à côté d'eux et de se mouvoir en conséquence. Toutefois, ils n'utilisent pas que la vue, mais aussi l'ouïe, l'odorat et leur ligne latérale, qui leur fait ressentir les mouvements de l'eau."

 

Ce banc de poison est la vision idéale que je me fais d'un raid 25 : 25 personnes qui doivent agir en fonction des autres et en fonction de leur environnement, une seule erreur de l'un des membres peut pousser le raid a sa perte, si chacun est attentif au voisin on avance.

 

J'ai noté au fil des raids que certain "profils" de joueurs apparaissaient.

 

-Le mollusque (celui qui ne fait rien)

Il ferra son combat dans son coin, se contentera de taper sur le boss sans écouter le raid lead et sans comprendre quand il faut bouger,il ne verra pas le danger qui le guette (même mort il ne comprendra pas)

Passons... ce genre de joueur ne fais pas progresser une guilde.

 

-La fourmis (le joueur qui écoute)

Il agira en fonction de ce que lui dit le raid lead et pas autrement, bien qu'il agisse correctement quand ca lui est demandé il ne prendra pas l'initiative si le raid lead ne dit rien un peu comme s'il avait des œillères. Avec l'habitude de certain combats ses œillères peuvent disparaitre.

 

-Le chat (celui qui surveille)

Ce joueur est autonome, il écoute le raid lead mais regarde ce qui se passe, ils est capable d'éviter les techniques des boss même si le raid lead ne les annoncent pas. Il serait tout a fait capable de faire un raid sans entendre son raid lead.

 

-Le requin (celui qui traque)

Il a les yeux partout, a une vision globale du raid et est capable de déceler les erreurs des autres, à l'aise dans son rôle il peu se permettre de poser les yeux ailleurs. (Dans l'absolu cette catégorie pourrait raid lead sans trop de problème) surtout il sait prévoir et anticiper les mouvements du raid

 

(étant cartésienne j'ai tendance à tout classer, tout ceci reste bien entendu relatif, on ne classe pas des groupe de joueurs comme l'on classe des papiers)

 

Retournons à notre question : Suis je utile ?

 

Certes je suis utile pour différentes raisons :

 

-ma capacité a faire des dégâts sur un boss (sans cela on ne va pas loin) (dps)

-ma capacité a garder le boss sur moi (tanking)

-ma capacité a soigner le raid (healing)

-ma capacité a contrôler/dispell

-mes buffs

 

Mais tout ceci n'est que technique

 

La réelle question est "qu'est ce que j'apporte au raid en tant que personne réelle"

Suis un avantage ou un poids pour le raid ?

 

En me contentant de suivre les directives je fais mon job mais je n'apporte rien de plus, je me repose uniquement sur le savoir faire d'une seule personne: Le raid lead

C'est un début mais d'un point de vue personnel ca ne suffit pas .

Pour moi le raid lead est la pour donner les grandes lignes du combat (on dit souvent qu'un bon raid lead ne doit pas se contenter de lire deadly boss mod....il en va de même pour les raideurs)

Un raideur utile est un raideur qui sait comprendre et anticiper le combat et ses évènements (ca semble bête mais ce n'est pas le cas pour tout le monde) , (par exemple sur les princes de sang) un heal parti dans un coin suite a une aoe ira se replacer tout naturellement la ou il peut soigner le plus grand nombre de personne tout en pensant a se replacer la ou il était au début pour que chacun retrouve sa place) un chasseur sur Saurcroc ira placer une patinoire non loin des cac avant que les bêtes pop (il devra garder à l'œil le timer de pop de celles ci), sur Pullentraille HM tout le monde devrait surveiller Putricide à son balcon et se déplacer par avance dans une zone safe (sans attendre que le RL dise "a droite" ou "a gauche")

 

Il m'est arrivé plusieurs fois de voir que le raid lead oubliais des infos (peut être était il dans une phase critique et a du fixer toute son attention sur le combat pendant quelques secondes) et bien souvent certain membres du raid sont comme "perdu" si l'on annonce pas leur nom ils ne ferons rien.

 

Il serait intéressant pour comprendre mieux le phénomène de faire un raid sans teamspeak ....on serait surpris du résultat. Peut être certain groupes de raid avanceraient comme à leur habitude, peut être certain groupes enchaineraient les wypes, montrant ainsi l'attentisme vis a vis du seul raid lead.

 

(si jamais a l'occasion vous faites le test tenez moi au courant je serais curieuse de savoir ce que cela a révélé)

Publié dans Guilde et raid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article