Disband de guilde

Publié le par Akrashna

 

Avec l'arrivé de Cataclysme je vois pas mal de guilde fermer leur portes et d'autres les ouvrir.

 

 

Comment et pourquoi certaines guildes en arrivent là ?

 

 

A mon gout il s'agit certainement du pire mot du vocabulaire Wowien , mot qui fait peur car signifiant la fin, il résonne comme un glas sinistre aux oreilles de n'importe quel guildeux. Une simple commande sur un chat peut mettre fin à une aventure.

 

 

Comment en arriver là ?

 

Plusieurs facteurs (les uns entrainant les autres) peuvent amener à un disband:

 

-Mauvaise ambiance (prise de tête sur le forum, sur le TS, sur le canal guilde) des groupes se créent avec des opinions divergeant, certain sont pris à partie, d'autre sont accusés. Ce a tout niveau (du trial au mg)

-Manque de communication, il y a les dirigeants qui prennent les décisions mais il y a aussi les membres qui attendant des explications (les buts, les projets, les envies, des choix) sans retour de ces décisions la guilde ne sait pas ou elle va ni à quoi s'attendre, elle se retrouve dans un flou total.

-Objectifs pas clairement établit: Sait on ou l'on va ? C'est important de savoir ce que l'on veux faire , et ce que on peux faire (raid 10 ? 25 ? hm ? Haut fait ? Anciens raid ? Pvp ? Pve ?) les 2 sont différents, il faut établir clairement ce que l'on fait et ce que l'on souhaite faire dans le futur (quand le roster le permettra ?)

 

voilà pour les choses qui font qu'un disband arrive , mais ca n'arrive pas comme ca , tout seul , plein de petits facteurs viennent envenimer les choses bien avant la tempête.

 

-Attribution des loots (incompréhension, favoritisme)

-Absence de certain qui pèsent lourd sur l'efficacité du roster (membres ou officiers)

-Raid annulés à répétition(cf aux absences)

-Avancée qui stagne (les boss ne tombent plus, blocage répété sur certaines rencontres)

-Arrêt du jeux pour certain (officier ou mg, entrainant des départs et au final un disband)

-un canal /g mort (pas de réponse aux question ni même de bonjour , au revoir , merci)

 

(j'en oublie surement)

 

 

Pourquoi en arriver la ?

 

Comme je le dis plus haut un disband n'arrive pas comme ca , on se rend compte que les chose s'enveniment petit a petit , pourquoi ne pas réagir avant ?

 

L'espoir faire vivre comme dit , on espère que...les choses s'arrangent d'elles même, que les absents vont revenir comme par magie, que les pleurnicheries vont s'arrêter, que les officiers vont communiquer (à contrario que les membres vont arrêter de poser des questions), que les joueurs vont se réveiller en raid et vont arrêter de mourir pour rien et idiotement...

 

et bien NON ca ne fonctionne pas comme ca (et désolé pour ceux qui peuvent penser le contraire)

 

Quand quelques chose ne va pas il faut réagir de suite, reprendre les choses en main, redéfinir certain paramètres, changer des choses :

 

Absence= Recrutement (et déguilade (dégradage ?) au pire des cas) les joueurs ont signé une charte, s'il ne sont en mesure d'assurer les soirs de présence il n'ont rien a faire dans la guilde (c'est dure mais c'est la réalité), ils deviennent un poids (je parle en terme de guilde PVE HL, pas de petite guilde familiale (bien que l'on peut mélanger les 2 j'en reste persuadée))

Attribution des loots = proposer une autre alternative au système actuel, ou redéfinir le système actuel (attribution des officier ? Rand ? dkp ? Epgp ?...)

Absence de communication= ça peut provenir de l'absence tout cours des officiers, changement des responsables ? (c'est radical mais nécessaire a mon sens, il faut oublier un temps les affinités IG et IRL et penser « guilde »)

 

 

Dans tout les cas un miracle n'aura pas lieux, une guilde sur le déclin doit être reprise en main (et en urgence avec des gens compétents.

 

Des fois la situation est telle que même si les changements ont lieux, la guilde a « perdue » quelques chose, une chose s'est brisé au sein du groupe, qui n'est pas rattrapable, le nom de la guilde véhicule trop de mauvais souvenir, trop de discorde... dans ce cas le disband aura bel et bien lieu (pour le meilleur ou pour le pire)

 

__

 

Je fais une parenthèse pour rebondir sur la suite

 

Tout le monde connais cette expression qui dit que "le verre est à moitié vide" pour les pessimsites, alors que les optimistes diraient "le verre est à moitié plein"

 

Personnellement mon verre est toujours a moitié plein, le changement ne me fait pas peur, bien au contraire.

__

 

 

Quand un disband a lieu, tout le monde n'est pas fâché avec tout le monde, au contraire, comme dit précédemment des groupes se sont formés, groupes qui ont envie de recréer quelque chose de neuf, avec des idées et une direction établie.

 

Je reviens a mon histoire de verre, les pessimiste verront dans un disband la fin d'une époque, quelque chose de révolu et s'en iront (changement de serveur ? Se faire recruter ailleurs ? Arrêt du jeu ?)

les optimiste y verront plus le début d'une nouvelle aire (rebâtir une guilde ? Avec les même principes de base qui ont fait la force de l'ancienne guilde, sans oublier de changer des choses au passage pour éviter de refaire les même erreurs, conservant « l'essence » de la guilde mais sous une autre forme.

 

 

Publié dans Guilde et raid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> A quand un nouvel article :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pour bientot (enfin j'espere) dès que l'activité Ig se sera un peu calmée et que nous ( la guilde) auront retrouvé un rythme moins soutenu :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Cet article est pour moi pile d'actualité mais me plaçant du point de vue du dirigeant et non pas de celui de guildien , je nn'ais forcemment pas tout à fait la meme vision ,je pense que derrière<br /> tout ce que tu as énuméré , il y a l'égoisme généralis:<br /> " osef d'expliquer c'est une perte de temps , osef de venir en raid j'ai mieux à faire ( monter ma réput , un reroll...) osef de ceci ou de cela , ils se débrouilleront sans moi , osef des règles ,<br /> on osera rien me dire , osef du boulot qu'il ou elle peut faire si il le fait c'est qu'il le veut bien ou qu'il y a un intéret ( car forcemment dans la vision des choses d'un égoiste toute action<br /> est toujours menée par l'intéret, pour lui il n'y a pas d'altruisme ni de don de soi , il en méconnait le sens et la réalité))<br /> Bref , osef de tout , c'est ce qui est à l'origine de tous les meaux , une perte de valeur , de repères (ho les gros mots que voila!) la seule loi c'est celle du moi , moi , moi ! c'est à pleurer<br /> tellement c'est triste !<br /> alors apres on peut colmater les brèches , toujours s'échiner et relever la barre ou laisser couler si l'on se comporte soi meme aussi un peu en égoiste de toute façon , cela recommencera<br /> inlassablement , chacun tire tout le temps la couverture à soi , du pessimisme ? non du vécu hélas!<br /> Les égoistes en souffriront ils ? non du tout ils iront ailleurs couler une autre guilde et tant que ça durera et bien ils " profiteront "<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je suis d'accord avec ce fait : les egoistes ne font en rien avancer une guilde ni ne la perenise, on a quand meme plusieur type de joueurs , il y a ceux qui n'ont<br /> jamais été bcp investi dans leur guilde (d'ailleur ca sera pareil avec leur prochaine guilde , du moment qu'il ya de loots ...) (mais ceux la ont les repere vite), puis il y a ceux qui se sont<br /> investi pendant un long moment (dont certain sont devenus officier) puis un jours ils sont tout a coup moins la (quand l'irl oblige ils previennent), mais si n'ont plus envie de s''investir ils<br /> feront croire qu'il sont toujours la qu'il vont revenir , disent oui oui a tout pour finalement laisser 20 personne sur le carreau, alors on attend en se disant " il/elle va tenir ses<br /> engagements" ...en fait non, c'est la que ca craint , debut des tensions et "descente aux enfer"<br /> <br /> <br /> <br />